Menu

Le château des Thons, en forme de « U », a été construit vers 1603/1604. A partir de 1917, pendant la première Guerre Mondiale, le château sert de logis pour les officiers       américains. C’est alors que l’histoire du château va prendre une tournure rocambolesque…

Un des officiers américains séduit une dame du village pendant que l’époux de celle-ci est encore mobilisé. De retour dans son foyer lors d’une permission, le mari trompé est mis au courant de son infortune et décide de se venger en tuant l’amant d’un coup de fusil au château. 

La guerre terminée en 1918, les parents de l’officier américain décident alors de racheter « le lieu où leur fils avait été tué ».

Le père était un financier multimillionnaire, Ashbel Barney. Grâce à une dispense spéciale du gouvernement français, l’aile droite et la partie droite du corps central sont démontées pierre par pierre entre 1924 et 1926.

Chaque pierre, brique, tuile, panneau de bois, mobilier, sculpture et ornement intérieur est individuellement marqué et numéroté. Le tout est chargé sur un bateau à vapeur privé et prend la direction de l’Amérique.

L’architecte français Charpentier est chargé de remonter le bâtiment à Long Island en 1927, avec l’aide d’une centaine de maîtres artisans et de tailleurs de pierre de tous les coins de France, pour en faire un « manoir à la française ».

Celui-ci porte le nom de château des Thons, comme son jumeau resté sur notre territoire !

Du château originel des Thons, il ne reste plus que l’aile gauche et la partie gauche du corps central.

Propriété privée, merci de respecter les lieux