LE VALLON SAINT-MARTIN

Escles


88260 ESCLES

Partager

Le Vallon Saint-Martin accompagne le cours naissant du Madon sur 4 kilomètre. Il a conservé de nombreuses traces d’une occupation humaine :

Les Carrières : on en trouve partout dans le vallon. Cette exploitation a une origine probablement ancienne car des stèles et des nécropoles gallo-romaines ont été mises à jour autour d’Escles.

Le Chatelet : cet éperon a peut-être été un oppidum celtique et sûrement un château féodal (motte castrale).

L’Habitat Erémitique : la grotte de Saint-Martin et d’autres rochers ont abrité des ermites. Un système de bassins, auprès de vieilles fontaines, ont été dégagés.

Le Cuveau des Fées : à proximité de la Source du Madon, est une auge de fontaine monumentale brisée en place dans sa carrière.

La Grotte Saint-Martin : « Galerie » creusée par la main de l’homme. A quelle époque ? Dans quel but ? Malgré des fouilles approfondies, le mystère reste entier. 40 mètres de long, 4 puits de 1 à 6 mètres de profondeur, au fond desquels l’eau affleure. Par mesure de sécurité, l’entrée de la galerie a été fermée. Lieu de culte ancien sur le thème des sources et du monde souterrain? La grotte de Saint-Martin garde ses secrets...

> Circuit n°22 "Le Vallon Saint-Martin" balisé anneau jaune par la Communauté de Communes.

Balades et randonnées

Visites et découvertes

Produits du terroir

Hébergement et restauration

À NE PAS RATER

31/05/2020

Course de tracteur à pédales

MONTHUREUX-SUR-SAÔNE