Son église, les frères Renard, la chapelle d'Aureil Maison
L'EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
Datant du XIIIe siècle, modifiée et agrandie au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle est classée Monuments Historiques. Son architecture présente les caractéristiques essentielles de l’art gothique : voûte sur croisée d’ogives, arc brisé et contrefort extérieur. Sauf pour la première travée, avec 3 chapiteaux romans décorés de personnages pittoresques, vêtus d’un bliaud à ceinture ou tenant des outils de leur corporation.
A l’intérieur se trouvent un orgue fabriqué par Nicolas Antoine Lété de Mirecourt et une statue de la Vierge à l’enfant, en pierre polychrome du XIVe, chacun classés Monuments Historiques.
LES FRERES RENARD
Le souvenir de Charles Renard et de son frère Paul a marqué considérablement la mémoire de la commune. Les deux frères sont nés à Damblain, Charles en 1847 et Paul en 1854.
Si l’histoire du dirigeable leur est associée, les frères Renard, et en particulier Charles, sont en fait à l’origine de plusieurs découvertes, innovations techniques et scientifiques majeures dont un grand nombre de moteurs différents, à hydrogène, à batterie, à vapeur, etc. C’est à eux qu’on doit notamment la série mathématique Renard, le train à traction continue ou encore le premier vol en ballon dirigeable à propulsion électrique.
Vous trouverez de nombreux hommages aux frères dans la commune : aérostèle face à l’église, plaque commémorative sur la maison familiale face à la mairie, tombe au cimetière communal, rue du Colonel Renard...
LA CHAPELLE D'AUREIL MAISON
Installée sur un ancien domaine gallo-romain la chapelle d’Aureil Maison est attestée dès 1044. À l’intérieur de l'abside roman, une vierge à l’enfant en bois du XIIe siècle, classée Monument Historique, est l’une des plus anciennes des Vosges. A voir aussi la Vierge de Pitié, en calcaire blanc, qui vient de la grande porte fortifiée de Lamarche. Elle date de la fin du XVe siècle et est classée Monument Historique depuis 1947.
ROBECOURT