Le Couvent des Cordeliers

LE COUVENT DES CORDELIERS

Le Couvent des Cordeliers est aujourd’hui divisé en plusieurs parties : L’Eglise Notre-Dame des Neiges et la partie Est du bâtiment conventuel sont propriété de l’association Saône Lorraine depuis 2006, l'autre partie a été aménagée en Restaurant.

160 Rue du Couvent
LES THONS
03 29 07 90 84

Partager

Propriété depuis 2006 de l’association Saône lorraine, l’église et le tiers oriental de l’ancien couvent franciscain des Thons remontent à la fin du XVème siècle.

De 1453, date de la fondation, à 1791, date du départ des Frères, le bâtiment connut des agrandissements au XVIème siècle, des reconstructions au XVIIème siècle et des embellissements. Mais le noyau initial, privatisé depuis la Révolution, demeure intact : l’église classée depuis 1945 est un chef d’œuvre du gothique finissant et son unité frappe le visiteur.

Il s’agit, avec le couvent lui-même, de l’ensemble monastique se réclamant de Saint-François, le mieux conservé de tout l’est de la France.

Le Couvent des Cordeliers profitera des recettes du Loto du Patrimoine, il fait en effet partie des 18 sites emblématiques sélectionnés au niveau national (dont 5 sites vosgiens).

 

Accès libre à l’Eglise
Géré par l'Association Saône Lorraine


Restaurant :
280 Rue du Couvent, 88410 Les Thons
03.29.07.90.84
couventlescordeliers@wanadoo.fr

Balades et randonnées

Visites et découvertes

Produits du terroir

Hébergement et restauration

À NE PAS RATER