GÉOCACHING

Vous connaissez ? Cela consiste à chercher de petites boîtes cachées dans la nature : découverte du territoire garantie !

43 rue de la République
88260 DARNEY
0329094316

Partager

--- Boucle de la vallée de l'Ourche ---

     Boucle de 6 caches d'environ 7 km sur le sentier balisé rond rouge par le club vosgien. Départ du Musée du verre de Clairey.

CachesClairey

Arbre-vierge-BD residence-BD sequoia-BD 

#1 Musée de la Résidence - Clairey
Partez à la découverte du Musée du Fer, du Verre et du Bois... des activités anciennes des gens de la forêt.
Des témoignages d'un savoir-faire de cinq siècles sont présentés par des vitrines, des maquettes, des photos et des centaines d'objets : pièces de verrerie et outils, ainsi qu'une évocation de la Résistance en forêt (1943-1944).
Une salle est consacrée au verrier François-Théodore Legras (1839-1916) qui fut apprenti à la verrerie de Clairey.

#2 L'Arbre à La Vierge
Comme tous les arbres "consacrés" à La Vierge, ce gros hêtre en bordure de route fait partie des sujets protégés "religieusement" depuis une certaine époque.
Cet arbre est situé à proximité d'un virage de la route dite "Tournant des Fées".
La mémoire locale n'a pas gardé le souvenir de la mise en place d'une statue de La Vierge à cet endroit. L'ancienne ayant disparu depuis longtemps, elle a été remplacée récemment. Placée là, sans doute par le passé pour protéger les passants, elle devait supplanter un lieu païen. Lors des cérémonies de La Fête Dieu en juin, des reposoirs y étaient installés.

#3 La Frison - Ancienne Verrerie
La Frison doit sa naissance à un gentilhomme verrier venu d'Italie.
Ce hameau de la commune d'Hennezel a pour origine une verrerie créée par François de TYSAC en 1505 à son retour de Murano où il avait appris l'art de faire du cristallin (verre très pur imitant le cristal de roche). Ayant divulgué le secret des verriers de la Vôge en rompant son serment, il eut beaucoup de difficultés à subsister.
Ravagée au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), elle sera relevée. Et en 1769, elle produira des bouteilles. Mais la Révolution mit fin à son activité. 

#4 Circuit des Forges et Verriers
Sortir de La Frison, longer une ferme pour atteindre la suite du circuit, continuer par une haie d'arbres.

#5 L'Arboretum de La Hutte
Arboretum de La Hutte : de l'idée d'un Maître de Forge du XIXè siècle à sa réhabilitation en 2015. L'arboretum de La Hutte se situe sur le territoire de la commune de Claudon, bien qu'il porte le nom du hameau de Hennezel. Il est au milieu de la vallée de l'Ourche en plein coeur de la forêt de Darney. Parc d'agrément de 4 hectares qui abrite des arbres remarquables plantés entre 1874 et 1876 par le propriétaire des Forges... Depuis quelques années, l'association "Droiteval-Ourche Patrimoine" a pris en charge la mise en valeur de cet arboretum forestier (notamment le balisage, des panneaux explicatifs et renseignements sur les différentes essences....).
Un peu en contrebas, la Chapelle Notre-Dame de La Hutte. Pour remplacer la vieille chapelle tombant en ruines, la Maître de Forge de l'époque Louis-Alexis Irroy envisage de construire une chapelle et d'y joindre une école puisque les enfants de La Hutte et des environs devaient faire un long trajet à pieds pour se rendre à l'école d'Hennezel. Hélas, Il est décédé avant d'avoir pu réaliser son projet, et c'est son beau-frère Maurice Aubry qui va s'en charger. La chapelle fut bénite en avril 1874 et desservie par le Curé d'Hennezel. L'école sera ouverte en 1876 à la charge des Soeurs de la Providence de Portieux (l'école fermera en 1901 en application de la loi sur les congrégations. Quant à la chapelle, elle deviendra une hostellerie et dès 1944, une colonie de vacances jusqu'en 1965, ensuite vendue à des particuliers. Pour orner l'intérieur de la chapelle, une grande fresque (de plus de 6m de long et 2 m de haut) a été commandée au peintre Xavier Alphonse Montchablon en 1884... Elle représente la Sainte Famille entourée de 36 Saints de la Vôge ou des Vosges. Cette toile est, maintenant, exposée au Musée de Clairey.

#6 Circuit des Forges et Verriers - Henricel
Henricel. Ce hameau de la commune de Claudon a pour origine une verrerie créée antérieurement en 1448, elle était connue sous le nom de Verrerie Jacquot, nom des propriétaires de l'époque puis Henricé. Et c'est au 16è siècle que ce hameau devient Henricel. Elle produisait du grand-Verre (verre à vitre, à vitrail de toutes les couleurs). Dès 1570, les Maîtres verriers n'y pratiquent, alors, plus que l'art du Menu-Verre (verre utilitaire, de table). Elle sera définitivement détruite au moment de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et aura désormais une vocation agricole.

Dispo sur www.geocaching.com


--- Boucle des Monts Faucilles ---

   Boucle de 5 caches de 6,5 km environ sur le sentier balisé en partie rond jaune par la communauté de communes. Départ du cimetière de Jésonville.

CachesJesonville

champs-BD dombasle-BD pdv-BD

Suivre le circuit des Monts Faucilles au balisage Rond Jaune.

#1 Table d'orientation - Jésonville
A jésonville, village dans le département des Vosges, prenez un instant pour visiter l'église, édifice aux nombreux trésors, notamment des tableaux en bois de Claude Bassot (1585-1630), artiste Vitellois. A cet endroit, la plaine des Vosges s'offre à vous avec un panorama à couper le souffle !

#2 Circuit des Monts Faucilles
Au détour d'un chemin, vous apercevrez une maison tout aussi originale que son Bâtisseur, Artiste et Sculpteur sur pierre qui expose ses oeuvres dans le domaine dédié au Poète Guillevic à la sortie de Darney en direction de Bains-les-Bains... Faites attention au chien, un peu peureux !

#3 Dombasle-Devant-Darney
Dombasle-Devant-Darney, petit village de la plaine des Vosges, son église, ses fontaines...

#4 Circuit des Monts Faucilles
Un tronc perdu au milieu des champs accessible à pieds ou à vélo uniquement.

#5 Table d'orientation des Monts Faucilles
Cette table d'orientation sur les hauteurs de Dombasle/Jésonville offre une vue magnifique et un panorama sublime par temps clair en direction d'Epinal. 

Dispo sur www.geocaching.com


--- Boucle des vignes de Châtillon ---

    Boucle de 5 caches (+ 1 dans le village de Châtillon) de 7 km environ. Départ du cimetière de Châtillon-sur-Saône.

CachesChatillon

croixbacchus-BD vigneschat-BD

Ce parcours vous emmène sur le Sentier des Vignes balisé "croix jaune".

#1 Sentier des Vignes - cimetière
Une première cache pour vous mettre sur la bonne voie... En continuant la route, vous verrez la Croix Bacchanée : cette croix est dédiée au Dieu de la vigne, Bacchus qui est le fils de Jupiter et de Sémélé, fille du Roi de Thèbes.

#2 Sentier des Vignes - entrée forêt

#3 Sentier des Vignes - chemin forestier

#4 Sentier des Vignes - croisement
Ca monte un peu ! Attention, à cet endroit, il faut prendre le chemin à droite, en face de la cache pour rejoindre les vignes...

#5 Sentier des Vignes - Les vignes
On arrive dans les vignes avec un panorama à couper le souffle ! De cet endroit et par temps clair, on peut apercevoir les Alpes.
Pour continuer le sentier, longer les vignes, passer devant la petite cabane et descendre le champs pour atteindre le chemin en contrebas...

Dispo sur www.geocaching.com


25 autres géocaches ont été posées par le BIT de Martigny-les-Bains : LivretGeocaching-Roadbook. Elles sont également visibles sur le site www.geocaching.com

 

De nombreuses autres caches sont également à trouver sur le territoire et sont recensées sur www.geocaching.com

Balades et randonnées

Visites et découvertes

Produits du terroir

Hébergement et restauration

À NE PAS RATER