3 ENS sont à découvrir sur notre territoire
Ce site naturel forestier regroupe une trentaine de mares qui jalonnent la Forêt Domaniale de Darney, sur la Commune d’Attigny, au sud-ouest des Vosges à environ 5 kilomètres de Monthureux-sur-Saône.
Ces mardelles, dont on ne connaît pas l’origine précise, ont jusqu’à présent été épargnées du comblement ou de l’assèchement.
Elles apportent toute son originalité et sa diversité biologique au paysage forestier. Un sentier pédagogique accessible à tous vous fera découvrir ces lieux de vie originaux, havres de paix pour de nombreux amphibiens.
Des photos grand format agrémenteront votre parcours.
Sentier pédagogique circulaire court (1km). Comptez 45 minutes à 1 heure de parcours.
La pelouse tapisse un coteau en forme de croissant avec une formidable vue sur les méandres de la Saône. Au fil du sentier des vaches, vous pourrez tout apprendre sur la faune et la flore de ce site naturel exceptionnel, notamment les orchidées sauvages qui imitent la forme et l’odeur de l’abeille et du bourdon. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine anime chaque été des visites du site.
Un sentier pédagogique à travers la pâture vous donne la possibilité de parcourir le site. Après la ferme, un franchissement de clôture vous permet d’accéder en haut du coteau (présence d’un panneau d’informations) et d’admirer la vue sur les méandres de la Saône. Il est également possible de réaliser une boucle d’environ 1 heure en longeant la pelouse, en remontant sur le plateau à l’arrière et en rejoignant le village typique de Lironcourt.
Monthureux-sur-Saône est un village du sud-ouest de la Vôge, niché dans un méandre de la Saône. Cette rivière, principal affluent du Rhône, reçoit elle-même les eaux d’un petit ruisseau, peu après sa source : le Préfonrupt.
D’une grande richesse écologique, le ruisseau du Préfonrupt et les zones humides qui le bordent abritent de nombreuses espèces typiques de ces milieux : Lamproie de planer, Chabot, Salamandre tachetée, Sonneur à ventre jaune...
Par ailleurs, le sentier aménagé qui surplombe le site vous permettra d'admirer les affleurements de grès, une ancienne carrière ou encore la dense végétation de ce vallon forestier.
Ce site autrefois enrésiné (plantations d’épicéas) a fait l’objet d’une opération globale de restauration visant à favoriser les boisements naturels (Aulne et Frêne).
Le balisage ENS 88 vous guidera le long de ce sentier pédagogique circulaire. Comptez environ une heure de marche.
Le site de forêt et mardelles est situé en forêt départementale à deux pas du village de Tignécourt. Son intérêt naturaliste a été révélé au début des années 2000.
Au cours de votre promenade, vous pourrez arpenter une forêt ancienne et découvrir une multitude d’écosystèmes différents : vallon humide, mardelles, forêt…
Un sentier pédagogique vous permettra d’entrer plus profond dans les secrets de ce site et si vous êtes suffisamment patient, vous pourrez peut-être observer des mammifères ou des oiseaux depuis l’observatoire de la faune.
DARNEY
DARNEY