LE TERRITOIRE

Bienvenue en territoire des Vosges Côté Sud-Ouest, au Sud de la Lorraine, à quelques encablures de la Franche-Comté et de la Champagne !
Une belle étendue de nature entre Saône et Madon, les paisibles rivières qui serpentent entre les typiques villages et dessinent un verdoyant tableau de paysages bucoliques.
Une terre qui recèle aussi un riche patrimoine historique entre artisanat et vieilles pierres.

Autrefois couverte d’une forêt infranchissable, frontière entre trois peuples gaulois, notre région est devenue accueillante et ouverte. À la  limite de partage des eaux entre la Mer du Nord et la Mer Méditerranée, ce pays aux multiples sources est aussi un territoire attachant par sa ruralité, son authenticité et son passé.

Son histoire nous est contée au travers de son patrimoine, livré et dévoilé au passage par ses vestiges et ses secrets. Ses vallées résonnent d’ailleurs encore des activités d’autrefois. Chapelles et églises, châteaux et forteresses, ermitages et monastères, et surtout villages traditionnels lorrains constituent le « grenier culturel et architectural » du Sud-Ouest vosgien.

Qu’y-a-t-il de commun entre la fonderie de cloches de Robécourt et les anciennes forges, entre les paysages aux pelouses calcaires de Lironcourt et la forêt de Darney ? De ces mystérieuses et passionnantes contrées surgissent de grands espaces où douceur, couleurs et lumières accompagneront vos itinéraires ou vos escapades.

A consommer sans modération :
cure d’oxygène, d’eau, de verdure, de pierres et de culture !

 

Carte - Le Territoire

Téléchargez notre documentation !
CARTE TOURISTIQUE GUIDE TOURISTIQUE

CARTE touristique - Français

Toeristische kaart - NL

Tourist map - GB

CouvertureCarteVCSO

GUIDE touristique - Français

couverture guide

 

 

  

Balades et randonnées

Visites et découvertes

Produits du terroir

Hébergement et restauration

À NE PAS RATER