ACTIVITÉ VOSGES

Bienvenue en territoire des Vosges Côté Sud-Ouest, au Sud de la Lorraine, à quelques encablures de la Franche-Comté et de la Champagne !
Une belle étendue de nature entre Saône et Madon, les paisibles rivières qui serpentent entre les typiques villages et dessinent un verdoyant tableau de paysages bucoliques.
Une terre qui recèle aussi un riche patrimoine historique entre artisanat et vieilles pierres.

Quelle belle nature !

Ici, la nature se savoure à chaque détour de chemins. Dans des forêts variées, aux couleurs de saisons, et aménagées pour les randonnées pédestres et équestres, comme celles de Darney ou de Martinvelle. Ou bien, de Lamarche à Tignécourt, au coeur des vertes campagnes alternant champs et cultures, prairies et villages animés par l’eau des  fontaines, lavoirs, et autres égayoirs, aux sources de la Saône, du Madon et du Mouzon. Les Vosges côté Sud-Ouest offrent 200 km de sentiers balisés où s’apprécie toute la splendeur des paysages. Et des hébergements originaux, écologiques, toujours chaleureusement accueillants, permettent de goûter à toute la quiétude de ces lieux enchanteurs.

Quelle riche histoire !

Terre de légendes, lorsqu’on chemine du vallon Saint-Martin à Bonneval, les Vosges côté sud-ouest sont aussi terre d’histoire, marquée du talent des hommes d’hier et d’aujourd’hui. Du centre d’animation de la préhistoire à Darney, en passant par les abbayes de Bleurville et de Droiteval, par les églises romanes de Relanges et de Gondoncourt, par les châteaux de Saint-Baslemont, de Lichecourt et de Dombrot-le-Sec, par ceux de Saint-Julien et de Châtillon-Sur-Saône, véritables joyaux de la Renaissance, l’histoire se dévoile sans modération. La découverte se poursuit par l’itinéraire des savoir-faire locaux : le verre à Hennezel, le bois et les parqueteries à Darney et Fouchécourt, la merranderie et la tonnellerie à Monthureux-sur-Saône, la pierre de taille à Bleurville et le fer avec la fabrique de couverts de Darney. L’itinéraire vers l’avenir se lit aussi au travers des spectacles de l’Odyssée ou des festivals Natur’Images et Relanges-bio, ces animations soutenues par les habitants qui sont autant de symboles de leur  attachement à ce territoire authentique. En bref, vous avez de quoi visiter dans les Vosges !

Carte - Le Territoire

Balades et randonnées

Visites et découvertes

Produits du terroir

Hébergement et restauration

À NE PAS RATER